top of page
  • Photo du rédacteurJL Portage

Les secteurs à fort potentiel pour lancer son entreprise en 2023


Deux personnes travaillant à un bureau

Projeter d’avoir son propre business, mais ne pas savoir exactement dans quel secteur d’activité se lancer, tel est le dilemme auquel sont confrontées la plupart des personnes qui aspirent à devenir micro-entrepreneurs et créateurs d’entreprise. Pour réussir à vivre pleinement en travaillant à son compte, l’idéal est de se développer dans un marché dont le taux de croissance est particulièrement élevé, et où l’offre est en adéquation avec la demande. Afin de trouver le bon service ou produit à vendre, il est judicieux de s’inspirer des tendances actuelles qui génèrent de nouveaux besoins. Zoom sur les activités potentiellement rentables en 2023.


1) L’alimentation

L’alimentation constitue un secteur très porteur aussi bien pour l’économie nationale que l’économie internationale. Et pour cause ? Les produits alimentaires constituent des besoins de base et la population mondiale, étant en constante hausse, fait augmenter la demande.


Les entrepreneurs ont le choix entre plusieurs marchés comme la production agricole, la vente au détail, la transformation des aliments, la restauration et la distribution. Ils peuvent aussi se focaliser sur des niches spécifiques comme les aliments sans gluten, les aliments bio, la nourriture pour animaux de compagnie ou les produits régionaux.


2) La livraison à domicile


La delivery ou livraison à domicile est en plein essor ces dernières années grâce à la demande croissante des consommateurs pour les services de livraison rapides. Les entreprises ont la possibilité de se spécialiser dans la livraison de produits de consommation courante, de médicaments, de nourriture ou de colis.


Pour gagner davantage, elles peuvent proposer des solutions de paiement en ligne, en facturant les frais de livraison ou en commercialisant des produits complémentaires. D’autres options permettent aussi de générer des revenus supplémentaires comme les services de livraison permanents 24h/24 et 7j/7, les livraisons express, les livraisons automatisées (robot, drone), l’ouverture de point de retrait, les livraisons personnalisées pour les professionnels.


3) Le bien-être


Ce secteur s’est fortement développé aussi bien en France qu’à l’échelle mondiale depuis le début de la crise sanitaire. Les professionnels étant dans l’impossibilité de se déplacer durant cette période, le marché a su s’imposer auprès des consommateurs en proposant d’autres moyens pour se relaxer et prendre soin de sa personne.


Les métiers liés au bien-être concernent de nombreux domaines comme la nutrition, le fitness, la médecine alternative, la psychothérapie, le yoga, la méditation et bien d’autres encore. Les opportunités de création d’entreprises sont tout autant abondantes comme l’ouverture d’un cabinet de thérapie, des offres de cours de yoga à distance, les conseils en nutrition, la vente de produits de bien-être, etc.


4) Le cosmétique dédié à la gent masculine


La vente de cosmétiques pour homme est un marché très porteur en 2023 et une niche à considérer sérieusement. Avec l’influence des réseaux sociaux, de plus en plus d’hommes se mettent, en effet, à utiliser différents produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes, les fonds de teint, les BB crèmes, les CC crèmes, les produits de rasage, les produits de toilette, etc. Rien qu’en 2022, les ventes de produits de soins dédiés aux hommes ont augmenté de 15 %. Et selon la NDP, la valeur du marché peut s’élever à 160 milliards d’euros cette année avec les différents abonnements aux box de kits produits.


5) Les produits Made in France


Actuellement, les consommateurs montrent un réel engouement pour les produits Made in France. La volonté de soutenir les entreprises locales en consommant les produits fabriqués sur le territoire national s’intensifie de plus en plus.


Les entreprises qui se focalisent sur la production de produits fabriqués en France profitent ainsi de la notoriété de qualité de la France. Elles peuvent aussi se démarquer de la concurrence étrangère. Par ailleurs, le « Made in France » constitue un avantage important pour les entreprises qui souhaitent se spécialiser dans le marché haut de gamme. La demande pour les produits de qualité supérieure est, en effet, en constante augmentation un peu partout dans le monde. Ainsi, les consommateurs sont prêts à débourser des sommes un peu plus élevées pour des produits de qualité et d’origine garantie comme le « Made in France ».


6) La transition écologique


Actuellement, les sujets liés à la réduction des émissions de gaz nocifs, au réchauffement climatique, aux conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus évoqués dans les médias et sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, tous les États sont encouragés à financer les projets visant à combattre le réchauffement climatique.


Ainsi, la transition écologique constitue l’un des secteurs à fort potentiel en 2023. Les entrepreneurs peuvent alors développer des solutions dédiées aux entreprises qui souhaitent diminuer leur impact environnemental, qui projettent de développer les produits éco-responsables ou à utiliser les énergies renouvelables. Il ne faut pas non plus oublier les consommateurs qui sont de plus en plus conscients des conséquences de leurs choix sur l’environnement et qui se mettent en quête d’alternatives durables.


7) Les métiers du web


À l’ère du digital, toutes les entreprises et les marques recherchent constamment les professionnels du web pour affirmer leur présence sur la toile et attirer de nouveaux clients. Les nouveaux entrepreneurs peuvent ainsi exploiter de nombreux domaines, dont le développement web. Les développeurs web sont chargés de concevoir et d’effectuer la maintenance des sites internet et applications mobiles. La rédaction web et le copywriting sont aussi en pleine expansion puisque les entreprises ont besoin de contenu qualitatif pour leur site web ainsi que de textes publicitaires. Il ne faut pas oublier les entreprises qui recherchent des spécialistes pour gérer leurs réseaux sociaux. Le community manager aura donc la charge de créer des contenus, de les partager, de répondre aux commentaires et de s’occuper de la gestion des campagnes publicitaires.


8) Le dropshipping


Le dropshipping constitue un domaine particulièrement rentable et à faibles risques de la vente en ligne. Ici, l’entrepreneur joue le rôle d’intermédiaire entre les e-consommateurs et les fournisseurs ou grossistes. Aussi, lorsqu’un client passe une commande sur son site, il le transmet directement auprès du grossiste qui s’occupe de l’expédition. Il suffit de créer un site marchand sur internet. Nul besoin de se constituer un stock.


Le secret de réussite du dropshipping est de trouver des fournisseurs qui proposent des produits originaux et attrayants. Ils doivent aussi être réactifs, c’est-à-dire proposer des délais de livraison rapides.


9) Le print-on-demand


La tendance est aussi à la personnalisation complète des produits comme les t-shirts, les étuis de téléphone, les casquettes, les sweats à capuche, etc. ou « print-on-demand ». Le prestataire laisse alors aux consommateurs la liberté de choisir les motifs ou de travailler avec des graphistes afin de proposer des designs qui sortent du lot et à floquer sur les accessoires ou les vêtements. Pour miser davantage sur l’originalité, les motifs peuvent porter sur des sujets en vogue ou connus seulement par une communauté restreinte. L’entreprise n’est pas obligée d’avoir son propre atelier. Il suffit d’établir un partenariat avec un prestataire spécialisé dans les services d’impression.

Comentários


bottom of page