FAQ - Vos questions les plus fréquentes
- 01
Le portage entrepreneurial JL Portage est une solution innovante qui permet aux indépendants de bénéficier d'une gestion simplifiée de leur activité, tout en profitant du régime social du salariat. Ce statut unique offre une optimisation fiscale et sociale, sans les contraintes administratives habituelles.
- 02
À votre adhésion, une SEP (Société En Participation) est créée entre vous et JL Portage by JL Groupe. Vous avez 99% des parts !
Au règlement de votre facture, la totalité est envoyée sur votre SEP.
Vous recevez votre virement, soit jusqu’à 84% de votre facture HT avant impôt, sous forme de QP (Quote-part) en BNC (Bénéfices non Commerciaux).
- 03
Non, vous n’avez pas de limite à votre réussite donc pas de plafond contrairement au statut de l’auto-entrepreneur. Vous n’avez pas non plus l’obligation de faire un C.A. minimum comme c’est le cas pour le portage salarial.
- 04
Tout professionnel indépendant en prestation de services, générant un chiffre d'affaires annuel minimum de 10 000 €, peut bénéficier de notre solution. Que vous soyez un freelance débutant, un expert dans votre domaine ou un dirigeant, notre solution est conçue pour maximiser votre potentiel.
- 05
Notre offre inclut:
— l'optimisation sociale de votre chiffre d’affaires
— la création de votre statut sans nécessité de créer une société
— la gestion complète de l’administratif de votre activité
— l'établissement du bilan comptable — le paiement de toutes les charges fiscales
— le versement de votre rémunération nette avant impôts
- 06
Les honoraires de JL Portage sont de 15% du chiffre d'affaires encaissé, avec des frais d'ouverture de dossier de 1000€ TTC.
Ces honoraires couvrent toutes les prestations de gestion, d'administration, et de conseil. Des frais de gestion annuelle proratisés sont également appliqués, incluant le bilan comptable et la CFE.
- 07
L'inscription à JL Portage est simple et rapide. Il suffit de lire et accepter les conditions du portage entrepreneurial optimisé, remplir le formulaire avec vos informations et documents, signer le contrat en ligne, et effectuer le versement bancaire pour l'inscription.
Rendez-vous sur la page d'inscription : https://www.jlportage.com/portage-entrepreneurial-jlplus-etape-1 ou contactez-nous par téléphone pour procéder à votre inscription avec un de nos conseillers.
- 08
Contrairement au portage salarial, le portage entrepreneurial optimisé avec JL Portage ne requiert pas de CA minimum, offre une plus grande liberté d'action, permet de travailler avec tout type de clientèle, et n'impose pas de rapport mensuel d'activité. De plus, il offre une optimisation fiscale et sociale plus avantageuse.
- 09
Non, car vous n’avez pas de K-Bis à votre nom. C’est la société de portage qui sera éventuellement susceptible d’être contrôlée et sur l’ensemble de son activité.
- 10
Non. Certes vous avez un bulletin de paie, comme un président de SAS, pour cotiser au régime général et non pas au régime des Indépendants mais vous ne versez pas de cotisations à Pôle Emploi car vous êtes indépendant(ante) et non pas salarié(riée) avec un lien de subordination.
- 11
Non, vous n’avez pas de date de fin d’utilisation de ce statut, contrairement au portage salarial.
- 12
Oui, il est tout à fait possible de cumuler le portage entrepreneurial avec un autre statut, vous permettant ainsi de diversifier vos activités tout en bénéficiant de la simplicité et de la sécurité offertes par le portage entrepreneurial optimisé.
- 13
JL Portage offre un accompagnement complet à ses adhérents, incluant un conseil personnalisé, une gestion administrative, fiscale et sociale de leur activité, ainsi qu'un accès à un réseau professionnel enrichissant pour ouvrir des opportunités de collaborations et de missions.
- 14
Cette procédure d’allègement des charges sociales est totalement sécurisée car elle a été confirmée par un rescrit de l’URSSAF en 2017 et un courrier de la DGFIP en 2020. La procédure du Rescrit a été créé par le législateur pour sécuriser les pratiques du contribuable face à l’Administration qui une fois qu’elle a répondu à une sollicitation, ne peut pas revenir sur sa décision. Elle est définitive.
Cette procédure d’allègement des charges sociales est pérenne dans le temps car c’est un montage juridique qui utilise des articles de Loi de 4 codes : code civil, code de la SS, code du commerce et du CGI (Code Général des Impôts). Pour qu’elle ne soit plus utilisable, il faudrait un vote à l’Assemblée Nationale pour modifier un des articles de Loi d’un des codes utilisés pour sa création.
