top of page
  • Photo du rédacteurJL Portage

Les meilleures habitudes à prendre afin de réussir en tant que freelancer


Une femme prend des notes à la main sur un cahier

Avec 69% des freelancers qui affirment que la technologie a facilité la recherche d’un travail indépendant, l’augmentation rapide du nombre de freelancers dans tous les secteurs d’activité n’est pas surprenante. Quelle est la meilleure routine quotidienne pour atteindre avec succès ses objectifs ?




Ce que n’importe quel freelancer doit savoir


En raison de la vitesse à laquelle notre monde évolue et de l’expansion numérique générale, la routine quotidienne des freelancers exige la mise en place d’un emploi du temps optimal qui permet de tout gérer.


Le fait de bien gérer son temps au quotidien se traduit par deux aspects majeurs :


  • La gestion des projets prévus

  • L’atteinte d’une vie sans stress

Pour vous assurer de rester suffisamment flexible et bien informé pour relever les défis auxquels les freelancers sont confrontés, nous vous suggérons ces conseils qui peuvent réellement changer la donne.


Le matin d’un freelancer


  • Routine idéale : Réveil productif de bonne heure

  • En réalité : Se rendormir trois fois de suite après que son réveil ait sonné


Le meilleur scénario pour organiser votre journée en tant que freelancer consiste à intégrer des habitudes qui garantissent l’augmentation de votre productivité et l’amélioration de votre bien-être. Aussi trivial que cela puisse paraître, si vous “domptez le matin, vous conquérez la journée”.


La quasi-totalité des gourous et des personnes très performantes admettent qu’ils s’occupent de leurs tâches les plus difficiles pendant la première moitié de la journée. En outre, le fait de travailler le matin vous libère de la baisse de productivité qui se fait sentir suite au déjeuner, heure à laquelle la plupart des gens disent se sentir somnolents et fatigués.


La technique idéale à essayer aujourd’hui : Rendre votre réveil conscient, le remplir avec des rituels matinaux chargés et de l’exercice. L’idée est de cultiver des habitudes matinales saines et de respecter votre routine matinale en raison de son impact positif sur le travail.


Définir ses priorités


  • Routine idéale : Les tâches sont effectuées dans un ordre précis et réfléchi

  • En réalité : Toute urgence ou problème passe en premier

 

Vous commencez à faire une tâche, mais quelque chose d’urgent survient et vous êtes immédiatement bloqué, ce qui entraîne un retard dans le planning. Bonjour, la boucle de la procrastination. Pour éviter ce scénario dramatique, il existe une matrice, certes très vieille, mais en or, qui vous permettra de rester en tête lorsqu’il s’agira de fixer les priorités : la matrice d’Eisenhower.


Le mieux est de donner la priorité à des tâches importantes non urgentes. Outre la création d’une routine de travail idéale, la répartition des tâches dans un tel tableau de priorités permet d’éviter la crise de la gestion du temps en minimisant les risques d’urgence et en respectant les délais.


La technique idéale à essayer dès aujourd’hui : En plus de se concentrer sur les tâches importantes plutôt que sur les tâches urgentes, améliorez vos compétences en matière de hiérarchisation en classant vos prochaines étapes en fonction de l’objectif à court terme et de l’objectif à long terme.


Demandez-vous quelles sont les actions immédiates les plus susceptibles d’avoir un impact sur le résultat à long terme. Faites attention à fixer des “objectifs intermédiaires”. Le fait de les considérer comme aussi importants que les objectifs finaux maintient la motivation pendant que vous poursuivez de grands projets et vous aide à atteindre plus rapidement votre grand objectif.


L’espace de travail d’un freelancer


  • Routine idéale : L’aménagement du lieu de travail est impeccable, ce qui donne le sentiment de maîtriser totalement son travail et son état d’esprit

  • En réalité : Ne jamais retrouver les documents dont on a besoin …

 

Le travail en freelance, par opposition à un cadre d’entreprise, exige un effort supplémentaire pour garder les choses en ordre, qu’il s’agisse de son espace de travail physique ou numérique. En plus de créer un mode de travail sain, il projette sa réputation en tant que professionnel.


La technique idéale à essayer aujourd’hui : Contrairement au bureau, lorsque vous travaillez en freelance, vous avez le privilège de contrôler l’environnement de travail. Exploitez au mieux votre espace privé en organisant votre domicile et votre bureau virtuel dans un souci de confort, qu’il s’agisse des vêtements, de la température et de l’éclairage, et d’accessibilité en synchronisant vos données de travail entre les services et les gadgets que vous utilisez.


Par ailleurs, travailler en freelance peut impliquer de gérer ses factures et sa comptabilité de manière autonome. Une solution permet de résoudre ce problème : le portage entrepreneurial. Grâce à une prise en charge totale de la gestion de vos tâches administratives par la société de portage, vous pouvez vous concentrer à 100% sur votre travail et ne pas perdre de temps.


Rester concentré


  • Routine idéale : Se concentrer sur le projet en cours

  • En réalité : Se laisser distraire facilement et ne pas réussir à rentrer dans un état de concentration ultime

 

Noyés dans un monde de notifications et de données, il est extrêmement important de savoir comment identifier les “tueurs de concentration”. Sinon, vous risquez de vous sentir submergé par toutes les tentations d’un bureau à domicile confortable et d’avoir une autre journée de montagnes russes remplie de vérification de courriers et de notifications lorsque vous vous sentez occupé mais nullement productif.


La technique idéale à essayer dès aujourd’hui : La stratégie la plus bénéfique implique de réduire votre temps de travail de quelques minutes par jour afin de pouvoir instaurer des périodes de travail intenses suivies de courtes périodes de pause. Cela vous permettra de prendre des breaks plus régulièrement et ainsi d’être plus productif lors de vos sessions de travail.


Accomplissement de tâches


  • Routine idéale : Réussir à accomplir toutes ses tâches prévues pour la journée

  • En réalité : Avancer un peu sur tout à la fois, mais ne rien finir totalement

 

Avec 35 000 décisions conscientes que nous prenons chaque jour, la difficulté dans l’accomplissement des tâches qui demandent du temps, de la concentration et de la résilience n’est pas une surprise. Si nous essayons de réduire le volume des décisions de bas niveau, cela libérera de l’énergie pour plus de créativité et apportera plus de libertés à votre routine quotidienne.


La technique idéale à essayer dès aujourd’hui : Il est conseillé de ne pas planifier plus de 5 tâches importantes. De plus, une planification avant le jour même vous aidera certainement à avoir une journée plus productive et plus réussie. Une autre technique simple pour vous aider à gagner 8 heures par semaine et à utiliser votre temps plus efficacement consiste à vous poser trois questions concernant votre liste de tâches quotidiennes :


  • Que puis-je arrêter de faire ?

  • Que puis-je déléguer/optimiser/automatiser ?

  • Que puis-je faire d’une autre manière ?

 

Être responsable de son temps


  • Routine idéale : Rendre ses comptes en termes de temps passé sur un projet

  • En réalité : Ne pas savoir exactement combien de temps on a passé sur un projet

 

En tant que freelancer, vous êtes responsable à 100% de la gestion de vos communications avec les clients, du respect des délais et de la gestion des projets. Vous avez donc besoin d’outils qui répondent à vos attentes en termes de précision du calcul du temps de travail, car à long terme, c’est une condition indispensable pour traduire votre temps en revenus.

La technique idéale à essayer dès aujourd’hui : Une routine claire et cohérente de suivi du temps de travail fonctionne au mieux. Elle permet non seulement de rendre compte de ce que vous avez fait et du temps que vous avez consacré au projet, mais aussi d’atteindre les objectifs commerciaux des indépendants. L’application d’un système de suivi automatique du temps vous permet :


  • d’obtenir des mesures précises sur la répartition et l’utilisation du temps

  • d’identifier vos pics de productivité personnelle

  • d’allouer assez de temps pour les projets exigeants et de s’attaquer facilement aux tâches difficiles.

 

Équilibre entre vie professionnelle et privée


  • Routine idéale : Un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée

  • En réalité : Avoir du mal à identifier la frontière entre travail et vie personnelle

 

Bien que la vie de freelancer puisse exiger de devenir un expert en matière de multitâche, pour des raisons de santé mentale (et de réussite à long terme), votre domicile ne doit pas devenir votre lieu de travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’est pas exagéré de dire que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l’élément clé de la réussite d’un freelancer. Si vos invitations à des évènements se sont taries parce que vos amis supposent que vous n’êtes pas disponible, vous êtes probablement trop concentré sur votre travail.


Soyez également conscient de votre comportement lorsque vous prenez du temps pour être avec des personnes en dehors du travail. Êtes-vous pleinement présent ?


C’est la technique idéale à essayer aujourd’hui : Soyez conscient que le maintien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas votre résolution du Nouvel An, mais plutôt votre routine quotidienne. L’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est de pratiquer la désintoxication numérique. Cela vous aide afin :


  • d’être conscient de l’exposition aux écrans au cas où elle serait excessive

  • de ressentir les avantages de la philosophie du minimalisme numérique

  • de vous recentrer sur votre famille et amis en reprenant goût aux petits plaisirs du quotidien

 

Ne jamais cesser d’apprendre


  • Routine idéale : Réserver des moments qui premettront de se développer professionnellement, intellectuellement et spirituellement

  • En réalité : Ne jamais lire les articles intéressants ou ne pas profiter de la multitude d’informations disponibles sur internet

 

Les freelancers en quête de succès maintiennent des performances élevées et augmentent l’efficacité de leur travail en étant prêts à apprendre et à adopter de nouvelles tactiques. De cette façon, ils prennent une longueur d’avance sur les éventuels défis à relever.

La technique idéale à essayer aujourd’hui : Se fixer comme objectif de fixer le temps d’apprentissage à au moins une demi-heure par jour pour apprendre de nouvelles choses.


En conclusion


Le freelance est l’avenir du travail qui se déroule actuellement, ce qui signifie qu’une fois que vous êtes en mesure d’établir des règles afin d’être votre propre patron et d’élaborer une routine quotidienne en conséquence, vous pouvez facilement embrasser les opportunités passionnantes qui s’offrent à un freelance prospère dans n’importe quel secteur.


Souvenez-vous simplement de la règle universelle applicable à la routine de toute personne qui réussit : “Quelque chose de réalisé est souvent mieux que quelque chose de parfait”.


Commenti


bottom of page