top of page
  • Photo du rédacteurJL Portage

Comment devenir un entrepreneur ? 50 signes qui ne trompent pas


Checklist

Entreprendre, ce n’est pas donné à tout le monde


Les entrepreneurs constituent un groupe de personnes unique. Non seulement ils pensent différemment, mais ils agissent différemment. Ils s’appuient sur des traits de personnalité, des habitudes et des états d’esprit pour trouver des idées qui se situent entre la folie et le génie. 

Vous vous êtes probablement déjà demandé si vous ne seriez pas un entrepreneur en devenir. La liste que nous vous présentons aujourd’hui est la pour ça. Vous n’avez peut-être pas toutes ces caractéristiques ou compétences, mais si vous en avez quelques-unes, c’est un bon indicateur qu’entreprendre pourrait faire partie de votre ADN.


La liste des “50”


1. Vous venez d’une famille qui ne pouvait tout simplement pas travailler pour quelqu’un d’autre. Vos parents étaient leurs propres patrons. Bien que cela ne soit pas vrai pour tous les entrepreneurs, beaucoup ont une histoire familiale avec un ou deux parents qui ont travaillé à leur compte.


2. Vous détestez le statu quo. Vous êtes une personne qui se demande toujours pourquoi les gens font ce qu’ils font. Vous vous efforcez d’améliorer les choses et êtes prêt à passer à l’action.


3. Vous êtes sûr de vous. Avez-vous déjà rencontré un entrepreneur qui était pessimiste ou qui se dépréciait ? Après tout, si vous n’avez pas confiance en vous, comment les autres peuvent-ils croire en vous ? La plupart des entrepreneurs sont très optimistes quant à tout ce qui les entoure.


4. Vous êtes passionné. Il y aura des moments où vous passerez un temps excessif et ne gagnerez pas un dollar. C’est votre passion qui vous permettra de continuer.


5. Vous n’acceptez pas “non” comme réponse. Un entrepreneur n’abandonne jamais. Jamais.


6. Vous avez la capacité de créer des partenariats improbables, sortis de nulle part, grâce à votre clairvoyance. Les gens ont tendance à graviter autour de vous parce que vous êtes sympathique.


7. Vous passez plus de temps avec votre cofondateur qu’avec votre conjoint ou votre partenaire.


8. Vous avez abandonné l’université comme Bill Gates, Steve Jobs et Mark Zuckerberg.


9. Le trajet quotidien vers votre bureau se fait de la chambre au salon.


10. Vous avez toujours été un employé médiocre et avez probablement été souvent licencié. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Ne prenez pas cela comme un signe que vous êtes mauvais. Vous n’étiez juste pas au bon endroit au bon moment.


11. Vous avez toujours résisté à l’autorité ; c’est pourquoi vous avez eu du mal à garder un emploi.


12. Vous pensez qu’il existe plus d’une définition de la sécurité de l’emploi : vous réalisez que votre emploi est sûr tant que vous avez le contrôle, par opposition à la dépendance à l’égard d’un patron qui pourrait ruiner votre carrière après une erreur de votre part.


13. La majorité de votre garde-robe est constituée de t-shirts et d’habits “passe-partout”.


14. Vous êtes de nature compétitive et vous êtes prêts à perdre pour apprendre et mieux faire par la suite.


15. Vous consultez GitHub lorsque vous vous réveillez le matin.


16. Vous demandez à être payé en tickets restos, en chaussures ou en tout autre objet que vous aimez. Il y a des choses qui valent mieux que l’argent, non ?


17. Pour vous, les vacances, c’est une journée de travail sans que rien n’interfère avec les tâches que vous devez vraiment accomplir.


18. Vous êtes inemployable, et il n’y a rien de mal à cela. Les compétences de vie sont plus précieuses que les politiques de bureau que l’on retrouve souvent dans les emplois de 9 à 5.


19. Vous travaillez plus de 60 heures par semaine ; pourtant, vous gagniez plus d’argent dans un emploi payé à l’heure lorsque vous étiez au lycée.


20. Vous voulez avoir le contrôle et la maîtrise de votre propre entreprise. Vous aimez généralement superviser la plupart des choses qui se passent dans votre boite.


21. Vous voyez des opportunités partout. Par exemple, vous entrez dans un bâtiment et vous êtes curieux de connaître sa valeur ou les entreprises qui s’y trouvent.


22. Le mot “pitch” n’est plus associé au baseball.


23. Vous passez un test de personnalité, et vous obtenez un résultat vous qualifiant de “type réformateur”, c’est-à-dire quelqu’un de déterminé, de contrôlé et de perfectionniste.


24. Vous reconnaissez que les meilleures places dans vos cafés préférés sont celles qui sont les plus proches des prises de courant.


25. Vous êtes un penseur logique avec des idées sur la façon de corriger les problèmes et la situation globale.


26. En parlant de résolution de problèmes, avez-vous vérifié s’il existe une application pour cela ? Peut-être avez-vous déjà commencé à créer un modèle économique et l’architecture logicielle pour voir si c’est faisable.


27. Vous êtes une personne sociable. Vous n’avez aucun problème à communiquer avec les gens.


28. Vous citez régulièrement Steve Jobs, principalement pour vous empêcher de tomber en morceaux.


29. Vous avez vendu des choses quand vous étiez enfant, comme à un stand de limonade. Quand il y avait des ventes de classe, vous étiez probablement l’un des meilleurs vendeurs.


30. Vous recevez plus d’alertes SMS de la part de personnes que vous suivez sur Twitter que de la part d’amis réels figurant dans vos contacts.


31. Vous n’abandonnez pas un projet avant qu’il ne soit terminé.


32. Peu importe ce que vous faites au quotidien, vous y pensez toujours en termes de retour sur investissement.


33. Votre code vestimentaire est simple et votre costume prend la poussière. Vous préférez les T-shirts et les jeans aux costumes.


34. Vous êtes irréaliste. En tant qu’inventeur ou innovateur, vous êtes un peu obligé d’être comme ça.


35. Vous pensez en dehors des sentiers battus. Sinon, qu’est-ce qui va changer ?


36. Vous êtes une personne charmante et charismatique.


37. Les règles ne s’appliquent pas à vous. Nous ne parlons pas ici d’enfreindre la loi. Au contraire, vous croyez en l’efficacité et vous contournez les règles pour que les choses se passent bien.


38. Vous réalisez que vous ne pouvez pas tout faire seul. Vous avez une idée et pouvez la promouvoir, mais vous savez aussi que vous n’êtes pas compétent pour toutes les tâches liées à la gestion d’une entreprise.


39. Vous avez des opinions bien tranchées. C’est une autre raison pour laquelle vous avez souvent été licencié.


40. Vous êtes imprévisible. En tant qu’entrepreneur, vous savez à quelle vitesse les choses peuvent changer. Heureusement, vous êtes prêt et disposé à faire des ajustements.


41. Vous aimez être en groupe mais n’appréciez guère être seul. Vous êtes probablement plus énergique lorsque vous travaillez avec des groupes de plus de quatre personnes.


42. Vous êtes déterminé(e). Vous devez rendre l’impossible possible.


43. Vous avez le soutien de vos amis et de votre famille. Ce sont les personnes qui vous comprennent. Et ils seront là pour vous soutenir tout au long de votre parcours.


44. Il est normal que vous fassiez une sieste sous votre bureau pour rattraper votre sommeil. Après tout, dormir huit heures entre 22 heures et 6 heures du matin, c’est dépassé.


45. Vous avez fait une étude de marché. Vous savez que ce n’est pas parce que vous avez une idée géniale qu’elle est forcément rentable. Mais vous avez déjà vérifié si les clients sont prêts à acheter.


46. Vous vous entourez de personnes de qualité – pas de sangsues qui vous feront tomber.


47. Vous êtes un peu à part. Pour avoir la capacité de créer quelque chose à partir de rien, il faut être un génie fou. Rappelez-vous, les gens pensaient qu’Albert Einstein était fou avant qu’il ne démontre la théorie de la relativité.


48. Avez-vous déjà demandé à votre famille, à vos amis ou à votre conjoint de vous envoyer une invitation pour que vous puissiez parler pendant cinq minutes ?


49. Vous pensez que votre temps a plus de valeur que l’argent.


50. Lors de votre dernier discours sur le growth hacking, votre conjoint ou votre petit ami (ou petite amie) a parfaitement compris ce que vous disiez.

Même si vous n’avez pas tous ces traits de caractère pour le moment, vous en développerez probablement d’autres avec le temps. Après tout, être un entrepreneur est un style de vie et un état d’esprit, pas un travail.

Σχόλια


bottom of page