top of page
  • Photo du rédacteurJL Portage

Comment concilier sa vie personnelle et professionnelle en tant qu’entrepreneur ?


Une personne qui marche en équilibre sur une ligne blanche dessinée sur le sol

En tant qu'entrepreneur, il est parfois extrêmement compliqué de trouver un juste équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En effet, "nous pouvons nous attirer les foudres de notre entourage".

Pourtant, il y a tellement de choses à faire dans une activité récente que si on le pouvait, on ne dormirait même pas.


Et pourtant, avoir la tête plongée dans le travail en permanence est bien plus néfaste pour votre productivité que quelqu'un qui travaille moins que nous.

Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils pour équilibrer votre vie personnelle et professionnelle de la manière la plus optimale possible.


1. Améliorer la productivité


Nous disions tout à l'heure que parfois la quantité de travail ne fait pas la qualité, et en matière de travail, si vous voulez travailler mieux, quand vous travaillez, déconnectez-vous de toutes les autres perturbations extérieures (smartphones, tablettes, télévision) ou de tout ce qui peut vous distraire. Restez vraiment concentré sur votre travail afin de pouvoir profiter de votre temps libre sans culpabiliser.


Si vous souhaitez améliorer votre productivité, suivez ces conseils :


  • Adoptez la méthode SCRUM qui consiste à travailler par intervalles en alternant des périodes de travail intense et des pauses . La méthode Pomodoro est similaire dans son approche puisqu'elle consiste à régler un chronomètre pour une période de temps donnée. Cette période généralement courte (25 minutes) facilite la mise au travail car elle limite l'appréhension initiale.

  • Faire une matrice d'Eisenhower, puis une liste de tâches. La matrice d'Eisenhower pour classer et prioriser vos activités à réaliser, une fois les activités priorisées, créez une to-do list, en commençant par les actions à réaliser immédiatement et idéalement celles que vous préférez en premier.

  • Suivez JL Portage sur les réseaux sociaux ( Facebook / Instagram / LinkedIn). En effet, nous postons régulièrement des méthodes de gestion de temps et de tâches pour les entrepreneurs et les indépendants.


2. Apprenez à déléguer.


Eh oui, déléguer c’est dur, voir son travail réalisé par quelqu’un d’autre donne l’impression que l’on aurait toujours pu faire mieux. Et pourtant, ce n’est bien souvent qu’une question de point de vue. Mais il faut bien se faire une raison, à un moment vous vous rendrez compte qu’il est impossible de tout faire tout seul. Si cela vous prend énormément de temps, pourquoi ne pas confier sa partie administrative à JL Portage en souscrivant au statut de portage entrepreneurial JL Plus. Grâce à son produit d’optimisation de charges JL Plus, vous récupérez 80% de vos revenus avant IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques).


En plus de cela, JL Portage vous décharge de la partie administrative !

C’est une manière simple de gagner du temps pour se consacrer à d’autres activités mais également économiser de l’argent avec son service d’optimisation de charges sociales.

Et vous le savez, en tant qu’entrepreneur, rien n’est plus précieux que le temps.

Essayez également d’appliquer le principe de Pareto, en effet les 20% des tâches que vous effectuez vous rapportent 80% de vos résultats. Dans ce cas, concentrez-vous sur les tâches qui vous donnent des résultats et déléguez le reste.


3. Suivre des horaires comme un salarié


Il est facile de se laisser déborder par le travail lorsqu’on est entrepreneur, en effet, nous avons toujours quelque chose à faire, que ce soit sur nos tâches principales ou secondaires comme la comptabilité ou la facturation par exemple. Sans s’en rendre compte, on se retrouve avec des semaines de 80 heures. 


Vous l’aurez compris, cela n’est pas une bonne idée. Tout d’abord d’un point de vue de votre santé, en effet, travailler beaucoup et dormir peu engendre de lourdes conséquences sur votre santé que ce soit des TMS (Troubles musculosquelettiques), des insomnies ou tout simplement un burn-out.


C’est donc pour cela qu’il est bon de se fixer des horaires strictes mais adaptés à votre activité. Repérez les périodes où vous êtes le plus productif et planifiez vos horaires en conséquence. N’oubliez pas également de noter dans votre agenda les temps de pauses pour pouvoir vous y tenir plus facilement.


 4. Apprenez à vraiment vous déconnecter


Si vous êtes arrivé jusqu’à ce conseil, c’est que vous êtes proche du but et que vous avez réussi à définir votre temps de travail et améliorer votre productivité.


À présent, vous pouvez imaginer votre temps libre plus sereinement. Car en effet, si vous avez correctement respecté vos horaires et que vous avez été productif durant votre temps de travail, vous serez beaucoup moins anxieux en période de temps libre qu’habituellement.


La première chose que vous devez faire c’est de mettre votre téléphone professionnel en mode avion lorsque vous êtes en temps libre. Vous pourrez alors pleinement profiter de votre famille et de vos amis.


5. Savoir dire non est une qualité


Savoir dire non est l’une des qualités les plus importantes pour un entrepreneur. En effet, si vous acceptez du travail que vous ne pourrez peut-être pas honorer, vous prenez le risque de : 


  • Fournir un travail moins qualitatif, et par conséquent risquez de ne pas faire revenir le client

  • D’être en surcharge de travail, avec tous les risques pour votre santé que cela comporte

  • Compenser cette surcharge en prenant du temps de travail sur votre temps libre


En clair, accepter un travail que vous n’êtes pas sûr d’honorer c’est un peu comme mettre des obstacles sur sa propre route. Alors n’hésitez pas à dire non tout simplement en expliquant que vous ne pouvez accepter pour faute de temps et que vous ne préférez pas prendre un travail que vous n’êtes pas sûr(e) d’honorer à 100%.


Votre client pensera alors que vous n’accepterez que des commandes que vous êtes capables d’honorer à 100% et sera sûr que quand il sera temps de prendre votre commande elle sera forcément honorée.


Si vous souhaitez augmenter votre rémunération et également vous décharger de la partie administrative de votre activité, n'hésitez pas à vous renseigner sur le portage entrepreneurial JLPlus, vous serez surpris de ne pas en avoir entendu parler auparavant.

Comments


bottom of page