top of page
Photo du rédacteurJL Portage

Augmentation des charges sociales pour les auto-entrepreneurs en 2025 ?


Une jeune femme auto-entrepreneur fronce les sourcils face à l'augmentation des charges sociales en 2025

Qu’est-ce qui va changer en 2025 pour les auto-entrepreneurs ?


Pour l’activité de prestations de service en profession libérale ou en BNC, le taux de charges sociales va continuer à augmenter.


Il est passé à 23,1 % en juillet 2024, il passera à 24,6 % en janvier 2025 et 26,1 % en janvier 2026.


Pour ceux qui vont dépasser le seuil d’exonération de TVA (39100 € en 2024), les choses vont se compliquer : inscription auprès de l’administration pour payer la TVA mensuellement donc obligation de tenir une comptabilité. Cette obligation pose des problèmes à bon nombre d’auto-entrepreneurs qui doivent sous-traiter alors à un cabinet comptable avec un coût de gestion supplémentaire.


Alors la question à se poser, c’est :

Faut-il continuer à exercer son activité avec le statut fiscal de l’auto-entrepreneur, si on dépasse le seuil d’exonération de TVA ?


Il existe un statut beaucoup plus simple : le portage entrepreneurial. Ce statut vous libère de toute la gestion administrative et fiscale de votre activité. Vous recevez votre CA avec un bulletin de paie et vous pouvez vous concentrer sur votre activité.


La société de portage entrepreneurial s’occupe de tout. La cerise sur le gâteau, c'est le portage entrepreneurial proposé par JL PORTAGE by JL GROUPE qui permet de recevoir

84 % de son CA en rémunération avant impôt. C’est le statut le plus avantageux financièrement du fait d’un allègement des charges sociales.


Et si c'était le moment d’anticiper votre changement de statut en 2025 pour vous simplifier la vie ?


Référence : www.uneps.org (Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées)



bottom of page